La stratégie SEO dans les années 2000 qu’aujourd’hui. Désormais, votre site internet doit se concentrer davantage sur le besoin de vos utilisateurs. Le contenu, la technique et le netlinking, voilà les piliers incontournables pour élaborer une stratégie SEO efficace. Par où commencer ? Dans cet article on vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La stratégie de référencement naturel consiste à organiser le contenu d’un site web par sujet, ce qui aide les moteurs de recherche tels que Google à comprendre les intentions de votre site internet. Si votre contenu est structuré et pertinent, cela envoi un signal fort pour les moteurs de recherche pour se positionner en tête des résultats de recherche google.

La finalité du SEO est d’apparaître en première page de Google sur des mots-clés correspondant à votre activité. Quand nous savons que 90 % des consommateurs utilisent Google avant d’effectuer leur achat, nous pouvons affirmer que le SEO est une priorité pour votre marketing.

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

La stratégie d'entreprise : définition et mise en place

Pour mettre en place une stratégie SEO vous pouvez passer par un consultant SEO mais vous pouvez optimiser vous-même votre site internet. Pour cela vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs :

Facteurs techniques

La partie technique peut sembler un peu intimidant, mais en réalité, ce dont nous parlons, c’est de faire en sorte qu’un moteur de recherche puisse lire votre contenu et explorer votre site. Le système de gestion de contenu que vous utilisez permet de résoudre la plupart de ces problèmes. Les outils tels que Screaming Frog et Deep Crawl peuvent également explorer votre site web et mettre en évidence des problèmes techniques majeurs et bloquants pour votre référencement naturel.

Les questions à se poser pour votre optimisation technique lors de votre stratégie SEO :

Si vous êtes une petite entreprise utilisant wordpress pour votre site web, le référencement technique devrait être quelque chose que vous pouvez cocher rapidement sur votre liste. La stratégie SEO sera la même pour tous sites confondus. Néanmoins, les sites possédant de millions de pages seront difficilement gérables pour une PME ou un autoentrepreneur.

Une grande partie de ce qui est considéré comme un « référencement technique » fait en réalité partie de la conception et du développement de votre site web. L’astuce consiste à s’assurer que votre développeur comprend l’interaction entre la conception du site web, le développement et le référencement naturel.

Mettez-vous à la place de l’internaute. Comprend-il votre site internet ? Ai-je fait ressortir les mots-clés important dans mes titres ou ma description ?

Facteur contenu

Optimisation SEO on- page

Votre site web doit être optimisé dans son ensemble et au niveau de chaque page. Votre stratégie de référencement naturel doit commencer par une hiérarchie de contenu structurée et cohérente. En 2020, nous sommes dans une sphère intentionniste et de compréhension du besoin. La répétition des mots-clés n’est plus du tout dans l’ère du temps. Cette technique est obsolète et ne permet, en aucun cas, de faire monter votre site internet.

Prenons l’exemple d’un blog sur les félins. Si le site internet est structuré idéalement nous trouverons sur les pages principales les félins existants (lion, chat etc.…). Puis pour la page sur le lion nous y ajouterons des pages complémentaires sur les sous-espèces du lion. Puis pour chaque page complémentaire vous y ajouterez d’autre page complémentaire sur les couleurs existantes pour chaque sous espèce. Et ainsi de suite…

Les principaux domaines sur lesquels il faut se concentrer sont les suivants :

Lors de l’optimisation de votre site, prenez le temps de considérer vos clients dans votre stratégie SEO. Si vous êtes une entreprise locale, le référencement local est plus important, votre adresse et votre emplacement deviennent des points d’optimisation essentiels.

Si dans votre stratégie SEO vous ne prenez pas en compte ces facteurs il se pourrait que vous laissiez passer des clients pertinents pour votre activité. Utilisez des outils comme Screaming Frog qui est un outil SEO gratuit permettra d’identifier les faiblesses et travailler méthodiquement sur vos pages.

Étude de mot-clé

Recherche de mots-clés

La première étape d’une stratégie SEO efficace en 2022 commence par la recherche de mots-clés.

Les mots-clés sont au cœur du référencement, mais ils ne sont en réalité pas le facteur principal vers une croissance organique. Votre première étape consiste à dresser une liste des sujets que vous souhaitez couvrir d’un mois à l’autre.

Pour commencer, compilez une liste d’environ 10 mots courts et termes associés à votre produit ou service. Utilisez keyword planner pour identifier leur volume de recherche et proposer des variantes adaptées à votre entreprise.

En utilisant le volume de recherche et la concurrence comme mesure, réduisez votre liste à 10 -15 mots-clés qui sont importants pour vous. Classer ensuite cette liste par ordre de priorité ou de pertinence pour votre entreprise.

Chacun de ces mots-clés s’appelle un « pilier » et sert de support principal pour un plus grand « cluster » de mots-clés, ce qui nous amène à notre prochaine étape …

Dressez une liste des mots-clés de 6-7 mots en fonction de ces sujets

Voici où vous allez commencer à optimiser vos pages pour des mots-clés spécifiques. Pour chaque pilier que vous avez identifié, utilisez votre outil de mots-clés pour identifier cinq à dix mots-clés qui est en relation avec ce mot-clé et qui affine un peu plus votre mot-clé. (exemple : le pilier : »lion » et votre mot-clé relatif « lion d’Afrique de l’Ouest ») .

Pourquoi faire cela ? Vous serez positionné sur une phrase peu tapée mais sur lequel vous aurez l’assurance de figurer en première page. Peu de concurrents seront positionnés dessus et les personnes cliquant sur votre lien pourront découvrir votre site et remonter jusqu’à la page d’accueil si votre contenu est assez pertinent.

Par exemple, je crée régulièrement du contenu sur le thème du «référencement», mais il est encore très difficile de bien se classer sur Google pour un sujet aussi populaire sur cet acronyme. Je risque également de concurrencer notre propre contenu en créant plusieurs pages qui ciblent toutes exactement le même mot-clé – et potentiellement la même page de résultats du moteur de recherche (SERP). Par conséquent, je crée également du contenu sur la recherche de mots-clés, l’optimisation des images pour les moteurs de recherche, la création d’une stratégie SEO et d’autres sous-thèmes du référencement.

Cette page est une sous page de la page « consultant SEO ». Cela permettra de vous faire remonter jusqu’à consultant SEO et de me contacter si vous intéressez pour mettre en place une stratégie SEO 

Créer des pages pour chaque sujet

En ce qui concerne les sites Web et le classement dans les moteurs de recherche, il peut être presque impossible de classer une page pour une poignée de mots-clés.

Prenez les 10 thèmes que vous avez abordés à l’étape 1 et créez une page Web pour chacun d’entre eux qui décrit le sujet à un niveau élevé – en utilisant les mots-clés à long terme que vous avez proposés pour chaque cluster à l’étape 2. Sur le référencement, par exemple, peut décrire le référencement dans de brèves sections qui introduisent la recherche par mots-clés, l’optimisation de l’image, la stratégie de référencement et d’autres sujets secondaires au fur et à mesure de leur identification. Pensez à chaque page de pilier comme une table des matières, où vous informez vos lecteurs sur les sous-thèmes que vous allez développer dans les articles de blog.

Utilisez votre liste de mots-clés pour déterminer le nombre de pages de piliers que vous devez créer. En fin de compte, le nombre de rubriques pour lesquelles vous créez des pages piliers doit coïncider avec le nombre de produits, d’offres et d’emplacements différents de votre entreprise. Cela facilitera beaucoup

Utilisez des sous-rubriques pour créer des idées d’articles

Expliquez un concept spécifique dans chaque sujet que vous avez identifié à l’étape 1. Connectez ces sous-thèmes à votre outil de recherche par mots-clés pour identifier les mots-clés associés ou les éventuelles actualités du moment qui pourrait intéresser votre lecteur.

Ensemble, ces sous-thèmes créent un cluster. Ainsi, si vous avez 10 thèmes centraux, chacun devrait être prêt à prendre en charge un groupe de cinq à dix sous-thèmes. Ce modèle de référencement s’appelle un « cluster de sujets », et les algorithmes modernes des moteurs de recherche en dépendent pour connecter les utilisateurs aux informations qu’ils recherchent.

Si votre cluster est dense et regroupe un sujet en particulier google constatera votre expertise en la matière et vous fera remonter plus facilement.

Contenu SEO

The content is king ! Cela s’applique dans votre stratégie SEO, mais pas que …

Votre site web est vraiment un emballage pour votre contenu. Votre contenu indique aux prospects ce que vous faites, et comment vous le faites, pour qui vous l’avez fait et pourquoi quelqu’un devrait contacter votre entreprise plutôt qu’une autre. Et si vous êtes rusé, votre contenu devrait également aller au-delà de ces éléments et aider vos clients potentiels à atteindre leurs objectifs.

Pour les entreprises de services, nous pouvons diviser légèrement votre contenu en trois catégories :

Facteur Netlinking

Le netlinking, voilà un jargon propre au SEO. En fait le netlinking, selon moi, est la technique la plus difficile pour un profane mais c’est celle qui vous fera remonter plus facilement et rapidement dans les premières pages de Google. Certaines stratégies SEO sont uniquement basées sur cette technique qui s’avère particulièrement efficace.

Pour la netlinking est un facteur important dans votre stratégie SEO ?

Le netlinking est la technique visant à intégrer des liens depuis des sites externes pointant sur votre site internet. Si vous possédez plusieurs liens externes pointant sur les pages de votre site internet. Cela indique à Google que vous êtes connu.

Prenons l’exemple d’une communauté de personnes constitué de 100 individus. Si les membres de cette communauté parlent d’une personne et de manière répétée au sein du groupe, cela le rend populaire. Si cette personne est passionnée de pêche alors il sera populaire comme la personne fan de pêche. Cet exemple est simpliste mais représente exactement ce qu’est le netlinking.

En effet, si google constate que vous êtes cités un peu partout sur le web et sur un terme en particulier alors vous remontez plus facilement dans google. Et croyez en mon expérience les résultats peuvent être impressionnant.

La manière la plus simple est de contacter des sites externes qui joueront le rôle de partenaire et de proposer des articles invités comprenant un lien pointant sur votre site internet. Cela est un bon moyen de remonter. Néanmoins, le carnet d’adresses et l’expérience sont les principaux facteurs pour accroître son netlinking. Seul un consultant SEO ou agence pourra faire jouer ses partenaires pour créer des liens externes.

Il existe également des techniques de stratégie SEO netlinking mais plus ou moins éthique qui permettent de remonter aisément et ceux en quelque mois. Ces techniques sont accessibles au plus malin et expérimenté. Bien entendu ces techniques sont légales mais comporte un risque. Celui de prendre des pénalités par Google et de baisser son positionnement. Rien de grave mais embêtant pour votre activité.

Le SEO est un jeu où ceux qui réussissent seront les personnes qui sauront le mieux comprendre ses clients et leur besoin et ceux qui sauront comprendre le mécanisme de Google. Une fois la logique acquise, il vous suffira d’un peu de pratique et d’un zest de filouterie.

Et le black hat ?

Le black hat est l’ensemble des techniques qui ne rentre pas dans les exigences de Google et contourne les algorithmes afin de tromper le moteur de recherche. Ces techniques, utilisé à bon escient, peuvent s’avérer efficace pour optimiser votre référencement naturel.

Voyons ensemble les techniques utilisées :

Si vous souhaitez connaître plus de technique black hat, il faudra me contacter pour cela. En effet, il est toujours important de garder ses secrets maisons lorsque l’on est référenceur.

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