Consultant SEO Paris
Spécialiste et expert SEO, je vous accompagne pour optimiser votre référencement naturel sur Google.
Qu'est ce qu'un consultant SEO ?
Un expert en référencement web travaille sur un ensemble de facteurs afin d’améliorer la visibilité de l’ensemble des pages du site internet dans les moteurs de recherche.
Chaque consultant Freelance SEO possède sa propre méthode. Mon approche repose sur trois facteurs principaux :
- Technique : nettoyer votre site internet de pages en erreur, en doublon, trop lente ou inaccessible par le visiteur.
- Contenu : proposer un contenu pertinent pour votre cible mais également aux exigences de Google.
- Popularité : booster votre netlinking afin d’augmenter le nombre de liens entrants et optimiser votre les liens on-site.
Un accompagnement partiel ?
Audit SEO global
- Etude de mots-clés : Trouver les mots-clés sur lesquels vous devez absolument vous référencer pour toucher votre cible.
- Cocon sémantique : Créer une nouvelle structure de site internet optimisé pour l’expérience utilisateur mais également pour le positionnement de vos pages.
- Audit de référencement naturel : Dégager les points bloquants et la liste des recommandations SEO.
Un accompagnement SEO complet ?
Audit SEO global
Audit référencement naturel complet de votre site web, analyse complète de votre marché, de vos concurrents afin les recommandations SEO.
Stratégie SEO
Stratégie SEO et optimisation SEO de votre site web. Nouvelle arborescence et planification des différentes actions à réaliser sur votre site internet.
Reporting et suivi SEO
Envoi d’un bilan mensuel et suivi des actions SEO. Le reporting permettra de suivre le positionnement du site internet et d’évaluer l’état d’avancement.
Mes compétences en SEO
> Spécialiste linguistique : L’expert SEO possède des compétences dans le domaine de la rédaction web et de l’ingénierie linguistique.
En effet, les robots de Google analysent votre contenu et le champ sémantique de vos pages afin de mieux comprendre votre texte et évaluer sa pertinence.
Les notions de TF.IDF ne doit pas être étranger au consultant SEO. En effet, le spécialiste SEO peut optimiser la sémantique d’un texte afin de l’adapter aux exigences de Google.
> UX designer : L’expérience utilisateur est un élément majeur du référencement naturel puisqu’il participe grandement aux positionnements de vos pages dans Google.
L’analyse du comportement de votre cible vous permettra de proposer une structure de site optimisée mais également de déterminer une stratégie SXO performante. Votre site doit être optimisé pour accroître votre taux de conversion, baisser le taux de rebond augmenter le nombre de pages/session et le temps passé sur vos pages.
> Développeur web : Tout site internet est composé de ligne de code. Les langages HTML, CSS, PHP ou encore Javascript sont fréquemments utilisés en SEO.
Le consultant SEO doit comprendre ces langages et connaître les techniques de développement web afin d’apporter des optimisations SEO sur le CMS.
Conseiller le développeur pour alléger le code, nettoyer le site internet des pages en erreurs, en doublon ou inaccessible par les robots des conseils délivrés par les experts SEO.
> Analytics manager : Comprendre les KPI et dégager des tendances comportementales vous permettra de mieux saisir le besoin de votre visiteur ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus par vos actions SEO.
Segmentation de l’audience, création de reporting avec suivi du positionnement des mots-clés, optimisation de l’entonnoir de conversion et mise en avant de KPI.
Google analytics ou encore Google search console n’a plus de secret pour le consultant SEO.
Mes outils en SEO
Analyse technique, positionnement et performances de votre site web.
Analyse globale et suivi de vos positions Google
Analyse technique : url, title, h1, h2, canonical, profondeur et redirection
Analyse maillage internet et netlinking. Veille concurrentielle.
Témoignages clients
Le SEO, « search engine optimization, représente l’ensemble des techniques d’optimisation d’un site internet dont l’objectif est d’apparaître en première page de Google.
Voici les principaux facteurs sur lesquels l’expert SEO travaillera :
- Pertinence : optimiser les pages afin que le contenu apporte de la valeur ajoutée et de la pertinence à l’internaute. Pour une requête donnée, votre page doit être la plus pertinente pour l’internaute. Auparavant, Google ne pouvait pas juger de la pertinence d’un contenu aussi bien qu’un internaute. Désormais, ses algorithmes utilisent un système de machine learning qui lui permettent d’apprendre et comprendre le sens de vos pages afin de déduire les contenus les plus pertinents et prédire l’intention de recherche d’un internaute. Par conséquent, votre mission sera de prouver à Google que vous êtes expert pour une requête donnée et LA solution à un besoin.
- Popularité : votre site doit être mentionné sur plusieurs sites externes populaires et dans la même thématique que votre site internet. Ainsi, cela donne des indicateurs à Google afin de savoir si l’on parle de vous sur internet. Plus vous publierez des articles sur des sites externes de qualité, plus vous augmenterez votre popularité aux yeux de Google.
- Technique : Google parcourt votre site internet à l’aide de robots d’exploration. Ces robots accordent un temps limité pour chaque site internet. Ils ne doivent pas perdre de temps avec des pages en erreur, des pages qui demande un temps de chargement long ou des anciennes pages redirigées. Vous l’avez compris, votre site doit être rapide, propre et facilement accessible.
Il est important de savoir que chaque spécialiste en référencement naturel possède sa propre méthode pour faire apparaître un site en première page.
Etant donné que les algorithmes ne sont pas dévoilés, chaque consultant utilise une méthode spécifique qui résulte de son expérience passé et de sa vision du référencement web.
Voici ma méthodologie lors d’une collaboration pour un projet SEO :
Mise en place d’un audit de votre site web,
Analyse des points bloquants et proposition d’optimisation techniques, éditoriales et netlinking sur le site internet
Nettoyage des pages non conformes aux règles de Google,
Nettoyer le site des pages en erreur et anciennes pages redirigées qui ralenties le crawl de Google
Etude de mots-clés pertinents et à fort volume de recherche,
Rechercher et ajouter les mots-clés à volume de recherche important et adaptés à la cible
Proposition d’une nouvelle arborescence de site internet,
Proposer une arborescence de site adaptée à l’intention de recherche de la cible et aux mots-clés trouvés
Modification des titres et meta description,
Modifier les titres (balise tilte et h1) ainsi que les meta description afin d’optimiser les pages
Optimisation des pages stratégiques (à définir avec le client),
Se concentrer sur les pages importantes et apporteur de business
Mise en place des recommandations netlinking,
Rechercher et publier des articles sur des sites externes populaires et liés à la thématique du site web
Suivi du positionnement dans Google.
Suivre l’évolution du positionnement des pages dans Google pour chaque mot-clé ciblés
Pourquoi le SEO est indispensable ?
Le salaire dépendra de vos compétences et de l’entreprises dans laquelle vous serez :
- Junior : 25k à 35k €
- Intermédiaire : 35k€ à 45k € 40k à 50k €
- Expert : 45k € à 55k €