Vous cherchez les meilleurs conseils SEO pour booster le référencement de votre site web ? Cet article vous propose les 11 meilleurs conseils pour vous démarquer et optimiser votre visibilité. Lisez plutôt.
1 – Meilleur conseil SEO : répondre à l’intention de recherche
C’est peut-être le meilleur conseil SEO. Google cherche uniquement à satisfaire l’internaute et lui fournir une réponse à ce qu’il cherche. Donnez-lui les réponses !
Utilisez answerthepublic => outil gratuit et fiable puisqu’il est synchronisé à Google. Pour un mot-clé donné, l’outil vous permet d’obtenir la liste des questions auxquelles se pose l’internaute.
Prenons l’exemple du mot-clé « photovoltaïque ». Je souhaite me référencer sur ce mot-clé.

Nous pouvons identifier toutes les questions auxquelles se pose l’internaute.
À vous d’y répondre dans votre article. Pour comprendre encore mieux l’intention voici un article sur semrush => scraper les serp et extraire les FAQ.
Le second conseil SEO pour comprendre l’intention est d’utiliser l’outil keywordtool.io. Il vous permettra de connaître les questions pour un mot-clé donné.
Entrez votre mot-clé et cliquez sur l’onglet « questions ».

Extrayez les questions et passez-les dans Keyword planner. Concentrez-vous sur les questions les plus recherchées par l’internaute.

J’ai déjà un bel aperçu des questions les plus fréquentes pour mon mot-clé.
Ces questions sont assez pertinentes puisque ce sont des phrases comportant un volume de recherche intéressant et non négligeable.
A savoir que plus le mot-clé est long plus il est facile de se référencer (car moins de concurrence).
Avec cet aperçu je peux créer plusieurs pages liés entre elles :
- combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kW
- comment déclarer panneaux photovoltaïques impôts
- panneau photovoltaïque comment ça marche ?
Vous pouvez également trier par CPC. Cela indique quels sont les mots-clés sont prisés par les annonceurs. Plus le CPC est élevé plus l’intention d’achat est forte :
- quel onduleur photovoltaïque choisir ?
- comment installer un panneau photovoltaïque ?
2. Insérez votre mot-clé principal dans votre balise title et H1
La balise title reste le plus importante pour vous référencer sur un mot-clé.
Vous pouvez proposer le meilleur contenu qu’il existe sur le web, si vous n’insérez pas votre mot-clé principal dans votre balise title et H1, Google comprendra difficilement sur quel mot-clé vous souhaitez être référencé.
Vous devez faciliter Google pour mieux comprendre vos pages. Prenons l’exemple des titres de cet article : optimisations SEO en 5 étapes .

À la vue des titres nous pouvons aisément comprendre que je souhaite me référencer sur le mot-clé « optimisation SEO ».
Cela facilite Google mais également l’internaute lors de la lecture de l’article. Plus besoin de lire le contenu, il vous suffira de survoler pour comprendre.
3. Contenu pertinent et différenciant
Le contenu que vous souhaitez écrire sera repris des centaines de fois. Vous devez vous démarquer pour ne pas être noyé dans la masse.
Le contenu doit être :
- Composé de minimum 700 mots
- Contenu texte, image et pourquoi pas vidéo
- Mise en gras sur les mots-clés importants
- Titres principal différenciant. Changez les codes !
- Champs sémantiques du mot-clé => exemple : photo voltaïque, panneaux solaires, énergie solaire, solaire thermique, panneaux lumineux.
Prenez la peine de sortir du cadre et ne pas rester dans la norme. Les internautes aiment lire un contenu neuf et pertinent.
Parfois une touche d’humour ou encore une plume tranchante vous permettra d’ancrer votre ligne éditoriale et donner une identité qui vous a propre. La mienne c’est d’être concret et donner des exemples précis.
Pas de blabla.
4. Optimisez vos liens internes (maillage interne)
Beaucoup de consultant en référencement naturel se posent la question de savoir si d’intégrer des liens sortants ne vous fera pas perdre des visiteurs.
Dans un premier temps, la réponse est oui. Si le contenu du lien que vous avez intégré dans votre site est meilleur que le vôtre alors cela est problématique.
Si le contenu de votre lien est aussi intéressant pourquoi pas. La pertinence se trouve également dans les informations que vous donnez. Si l’information pertinente est ailleurs pourquoi pas lui donner.
La règle :
- Pas plus de liens sortants que de liens internes => exemple : 4 liens internes et 2 liens sortants.
- Privilégiez les liens internes étroitement liés à la thématique de la page (exemple ci-dessous).

Mon conseil SEO, est d’utiliser des ancres de lien (lien intégré dans le texte) proche de sémantiquement de vos pages. Cela renforce votre expertise aux yeux de Google.
5 – Utilisez les réseaux sociaux, influenceurs et média
La qualité des liens est primordiale. Le niveau d’exigence de Google est élevé, il attend de vous une qualité de contenu supérieur et des liens toujours plus populaire et thématisé.
Ainsi il est essentiel de capter l’attention des plus gros : média et influenceur.
Le choix de la popularité et de la thématisation, est pour moi, le plus important dans une stratégie de backlink. Voici la méthode pour trouver des liens de qualité :
- Contactez les blogueurs influents et dressez une liste d’adresse e-mail complète => contactez-les et proposez un article invité.
- Contacter les journalistes de grands médias depuis la page contact. Proposez des articles/tribunes/contribution => ça marche !
- Inscrivez-vous sur des groupes Facebook similaires à votre activité et publiez vos articles. Votre trafic se verra boosté et qualifié.
6- Meta description qui sort du lot
La Meta description du site est située dans les résultats de recherche Google en dessous du titre. C’est elle qui établit le premier contact avec l’internaute.
La meta-description n’a aucun impact sur votre positionnement mais uniquement sur le clic.
Sortez du lot. Il arrive que vous soyez en 5 ième position et la meta description vous permet de ressortir.
Utilisez les caractères spéciaux pour attirer l’œil du visiteur :
✅ ✅
✆ ✆
⌚ ⌚
★ ★
☕ ☕
☘ ☘
⏬ ⏬
⏰ ⏰
✌ ✌
❤❤
Vous pouvez également donner votre numéro de téléphone, mail et adresse postale. Plus besoin de cliquer, ils pourront vous appeler directement.
7 – Améliorer l’UX
En SEO, l’UX a également son importance. Mélanger SEO et UX revient à créer une stratégie SXO :
- Menu épuré => à la vue du menu nous devons comprendre ce que vous faites en un clin d’œil
- Pas de sidebar ou sidebar épurée => la sidebar permet de naviguer sur le site mais influence le comportement de l’internaute. Une page = un objectif
La facilité de navigation et la compréhension sont deux points essentiels. Le SEO permet d’améliorer le positionnement de vos pages et l’UX permet de convertir vos visiteurs en client.
Les statistiques à améliorer sont :
- Taux de rebond => optimiser votre taux de rebond
- Temps passé sur la page => qualité du contenu.
- Vitesse de page => réduire js, taille image, feuille css et réponse serveur.
- Profondeur de page => la profondeur représente le nombre de clics depuis la page d’accueil . Pas plus de 3 clics.
Les expériences ont montré que, lorsqu’un site est difficilement accessible, il réduit considérablement le nombre d’interactions.
Les moteurs de recherche tels que Google se basent sur la rapidité d’accessibilité d’un site comme critère de référencement.
Evitez les pop-up intempestives. Elles doivent UNIQUEMENT apparaître lorsque l’internaute en a besoin.
8 – Améliorer la vitesse de page
Améliorer la vitesse de page est primordial aujourd’hui. Désormais, il n’est plus envisageable d’obtenir des temps de chargement plus long que 6 secondes.
La vitesse de page recommandé par Google est en dessous de 3 secondes. Vous pouvez utiliser l’outil Google page speed pour connaître votre indice de vitesse.
L’objectif pour Google est de ne pas faire perdre de temps à l’utilisateur. Pour connaître votre indice de vitesse de page selon Google utilisez Google page speed.
Entrez votre adresse URL.

Une fois votre indice, pour optimiser votre vitesse de page vous avez plusieurs options :
Utiliser des outils / extensions :
- Utilisez des outils SEO : Gtmetrix, Google page speed, pingdom
- Utilisez des outil SEO wordpress (extension) : wprocket, wp pagespeed, imagify
Améliorez votre vitesse manuellement
- Compressez vos images trop lourdes
Vous pouvez utiliser les logiciels suivants : light image resizer, Compresser JPEG, compressor.io
- Retirer le code CSS qui n’est pas nécessaire
- Réduire le code Javascript
- Adaptez le format d’image au format : JPEG 2000, JPEG XR, WebP ( ce format est recommandé par Google)
- Supprimer les plug-ins qui ne sont pas nécessaires (si wordpress utilisé)
9 – Utilisez des outils SEO variés
Mon conseil SEO est d’utiliser des outils de référencement naturel pour optimiser votre SEO et effectuer vos audit de référencement naturel.
Un outil ne suffit. Vous devrez en utiliser pour la partie technique, contenu et netlinking.
Voici la liste des outils les plus utilisés par les consultant en seo.
Outil SEO gratuit :
Idée de mots-clés : Keyword Planner, Ubbersuggest, keywordttool.io (payant mais utilisable en version gratuite).
Optimisation contenu : Alyze.info, Textfocus, SEOHero (génial).
Analyse duplicate : Siteliner, Copyscape.
Analyse vitesse des pages : Googlepagespeed, Gtmetrix, Pingdom tool
Outil global : SEOlyzer (génial ), Seorch, Outilref,
Outil Google : Search console, Google analytics, Google data studio, Google sheet, Google trends.
Outil netlinking : Backlinkwatch
Outil crawling : Screaming frog (génial), Xenu
Ces outils sont entièrement gratuits et suffisants pour bien démarrer en référencement web.
Néanmoins, mon conseil SEO est d’utiliser des outils payants permettant d’obtenir une vue d’ensemble et d’approfondir votre stratégie SEO. Voici les plus connues :
Outil SEO Payant :
Outil complet : semrush, ahref, yoodainsight, majestic, canirank
Outil contenu : 1.fr, textguru,
Utilisez les outils gratuits et/ou payant. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble de votre site sur tous les aspects : technique, sémantique, netlinking.
10. Faites mieux que le premier lien positionné
C’est simple, le premier lien positionné en première page des résultats de recherche est le plus pertinent pour le mot-clé tapé dans la barre de recherche.
Votre mission ? Mieux faire que le premier lien.
- Plus de mots,
- Apporter une information que votre concurrent a omis de donner,
- Proposer un contenu plus diversifié : vidéo, image, citation,
- Donner de réelles astuces,
- Privilégier les textes qui vont à l’essentiel. Pas de blabla,
- Remporter plus de liens entrants que votre concurrent provenant de sites externes populaires.
11. Rich-Snippet
Le rich snippet est une partie de texte qui enrichi le lien affiché dans les résultats de recherche. Son objectif est uniquement d’apporter plus de contenu pour mieux comprendre le contenu de l’article.
En réalité, il apporte plus de clic et augmente votre CTR (taux de clic).
Il peut apparaître sous plusieurs formes (étoiles, date, prix, textes, …). Voici deux exemples.


Les Rich Snippet représentent la meilleure opportunité pour se démarquer des concurrents et obtenir plus de clics dans la SERP (résultats de recherche Google).
On peut voir dans certains cas qu’elle peut vous permettre d’obtenir plus de clics que le premier lien.
Prenons cet exemple.

On peut voir clairement que le lien positionné en deuxième prend plus de place et donne envie de cliquer. Le premier lien est totalement éclipsé.
Pour placer ces rich snippet vous avez plusieurs choix :
- Google tag manager
- Extension wordpress : all in one schema, wp review, rich review, kk star review.
Conclusion sur les meilleurs conseils & astuces SEO
Pour résumer :
- Répondre à la question de l’internaute dans votre page
- Insérez votre mot-clé principal, dans le titre h1, balise title et dans le contenu. C’est le mot-clé qui doit ressortir le plus de fois possible
- Contenu pertinent et différenciant
- Optimisez vos liens internes vers des pages associés
- Partagez sur les réseaux sociaux (groupe facebook)
- Publiez des articles sur des médias populaires
- Utilisez des meta description attrayantes
- Améliorez l’UX (menu, rapidité des pages, taux de rebond)
- Utilisez des outils SEO gratuits et/ou payants
- Faites mieux que le premier lien positionné
- Utilisez les rich snippets.